top of page

Techniques de détente et méthodologies adaptées

Professeur : Monsieur Verda

Dans le cadre du cours de « Techniques de détente et méthodologies adaptées », j'ai explicité mon avis par rapport à celui-ci.

​

Voici le travail en PDF 

Nous avons eu l’occasion de nous détendre grâce à différentes techniques.
Voici un plan des différentes séances :

​

1. Introduction et pratique du massage

2. L’aromathérapie : initiation aux huiles essentielles

3. Initiation à la réflexologie plantaire

4. Massage et relaxation « pour tout le monde »

​

Lors de la première séance, j’avais un peu d’appréhension quant à cette option et j’ai été agréablement surprise. En effet, durant le premier cours, nous avons abordé les différentes techniques de massage (l’effleurage, la pression glissée, le pétrissage superficiel et profond, les percussions et la vibration) pour les multiples parties du corps (massage du
dos : massage par hémicorps, massage en 8, massage en « éventail », massage de « la colonne » et massage en 5 temps) et nous avons également découvert plusieurs ustensiles comme l’huile ou la crème.      
Pour qu’un moment de détente soit réussi, il faut toujours penser préalablement au contexte. Il faut proposer un lieu adéquat qui permettra à l’individu de se relaxer et de s’apaiser. Il est également important de veiller à couvrir les parties du corps qui ne seront pas massées lors de la séance pour éviter que la personne ne prenne froid ou ne soit mal à l’aise.

Au fil des cours, je me suis sentie à l’aise. L’enseignant met les élèves dans un climat de confiance et de bienveillance ce qui a permis de nous détendre au maximum. Cette option était très enrichissante et j’ai découvert énormément d’aspects que je ne connaissais pas au niveau de la détente. La partie sur les massages qui peuvent être effectués en classe avec des enfants est intéressante et facilement transférable dans mon futur métier.

​

​

​

  • Verda, D. (2019-2020). Techniques de détente et méthodologies adaptées. Document non publié. HE2B, Bruxelles.

bottom of page