top of page

Enfants malades
Professeur : Monsieur Robaey

Dans le cadre du cours de « Enfants malades », j’ai décidé d’expliciter ce que celui-ci m’a apporté et ce que j’ai découvert.

​

Voici le travail en PDF

​

Lors de la première séance, j’ai été assez surprise de la manière dont Monsieur Robaey donnait cours. Il n’avait aucun support pour nous transmettre le contenu. Très vite, je me suis rendu compte que celui-ci allait être d’autant plus passionnant et enrichissant. Et cela s’est confirmé au fil des semaines. L’enseignant nous a partagé des situations concrètes, des anecdotes qui ont rendu le cours intéressant et captivant.

​

Le type 5 n’est pas un type dont on parle beaucoup, il n’y a pas de théorie toute faite pour l’aborder. Ce cours m’a permis de me rendre compte plus concrètement de ce que les enfants peuvent vivre. Les expériences concrètes que nous a présentées l’enseignant facilite la compréhension de ce qu’est « L’école à l’hôpital ». Celle-ci est un lieu de développement. L’important dans ce type d’enseignement c’est le triangle pédagogique (professeurs – enfants – savoirs). En effet, l’élève va être le point central de toute l’action pédagogique. C’est lui qui est au cœur des apprentissages.

​

Les enseignants, qui travaillent en milieu hospitalier, développent un rapport très individualisé avec le jeune et créent souvent un lien d’attachement avec celui-ci. Cependant, ils doivent pouvoir faire preuve d’introspection pour ne pas se fragiliser eux-mêmes. Ils vivent des émotions complexes et il est important de pouvoir se distancer par rapport à celle-ci.
Ceux-ci doivent être capables d’adopter une attitude empathique qui permettra à l’enfant de formuler ou reformuler ses demandes. Cela l’aidera à acquérir un espoir d’autonomie.

​

Mis à part l’école « L’escale », je ne connaissais pas grand-chose au sujet de cet enseignement et je ne savais pas que celle-ci était composée d’autant de structures.

​

Au fur et à mesure du cours, j’ai découvert différentes asbl ou différents sites qui touchent le milieu hospitalier, les voici :

​

L’APH qui veut dire « Association des Pédagogues Hospitaliers ». « Elle pour but de rechercher et de tendre à la réalisation de tout ce qui est de nature à :

  • rendre une dimension humaine et un rôle d'acteur au jeune malade et / ou hospitalisé ;

  • promouvoir l'enseignement de type 5, ainsi qu'obtenir un encadrement adapté aux pathologies, déficiences, manques, décelés chez le jeune malade et / ou hospitalisé ;

  • obtenir le statut de personne morale représentative ;

  • créer et s'intégrer au sein d'une association nationale et internationale. »

 

Hospichild est mis en place afin d’éclairer et de guider « les parents confrontés à la maladie de leur enfant âgé de 0 à 16 ans ». Ce site permet aux parents de trouver toute une série d’informations qui touche de près ou de loin l’hospitalisation de leur enfant. En effet, des renseignements sur l’hôpital, la maison, les congés spécifiques, la sécurité sociale, la détente, les soignants et la scolarité sont mis à disposition.


L’EHD qui est l’école à l’hôpital et à domicile. Cette association permet aux enfants de pouvoir suivre une scolarité pendant la maladie et la convalescence. Les enseignants sont attribués en fonction des besoins de l’enfant et lui permettront de réintégrer l’école le plus vite possible dans de bonnes conditions.

​

​

​

​

bottom of page