top of page

Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralités et différenciation 
Professeur : Madame Jacquet

Dans le cadre du cours de « Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralités et différenciation », j'ai réalisé plusieurs travaux. Ci-dessous vous trouverez mon tâtonnement expérimental, une séquence d'activité sur les intelligences multiples, mon travail de recherche qui est également sur les intelligences multiples et un dernier travail sur la différenciation.

​

Travail (la séquence d'activité sur les intelligences multiples) réalisé avec Demey Morgane et Tréfois Marie.

Travail (la différenciation) réalisé avec Canva Mathilde, D'hauwers Morgane et Fonsny Clara.

​

Voici le travail en PDF

​

​

Le tâtonnement expérimental

Tatex : Faire apparaître un arc-en-ciel sans le dessiner / Années : M3

​

Contraintes 

  • Trouver un autre moyen de faire apparaître un arc-en-ciel.

  • Trouver un autre moyen de faire apparaître un arc-en-ciel et de le représenter.

 

Matériel

  • De l’eau, des feuilles, une lampe de poche, un miroir, une brosse à cheveux, un plat, un bic noir, une bouteille vide, un cintre, un livre rouge, plusieurs foulards de différentes couleurs, un appareil photo, des tissus de différentes couleurs, un CD, du coton

 

Pour faire apparaître l’arc-en-ciel 

  1. Mettre de l’eau dans le plat, mettre le miroir dans le plat près d’un côté. Ensuite, mettre la moitié du miroir dans l’eau, utiliser la lampe de poche pour éclairer la partie du miroir dans l’eau. Utiliser la feuille et la positionner correctement de manière à voir l’arc-en-ciel.
     

  2. Eclairer le CD avec la lampe de poche et positionner correctement la feuille pour voir apparaître l’arc-en-ciel.

 

Déroulement possible effectué par les enfants 

  1. Faire apparaître, à partir du matériel, un arc-en-ciel.
     

  2. Les enfants utilisent le matériel et émettent des hypothèses pour pouvoir faire apparaître cet arc-en-ciel. Intuition Emission d’hypothèses
     

  3. Ils vont utiliser l’eau, mettre l’eau dans la bouteille et mettre le livre rouge en face. Essai/erreur
     

  4. Ça ne fonctionne pas, ils vont ressayer avec le matériel proposé. Essai/erreur
     

  5. Mettre de l’eau dans le plat. Utiliser le miroir et le placer dans le plat près d’un côté. Ensuite, utiliser la lampe de poche pour éclairer la partie du miroir dans l’eau. Positionner correctement la feuille pour faire apparaître l’arc-en-ciel. Représentation
     

  6. Montrer le résultat et expliquer la démarche aux autres groupes, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Verbalisation


--> Verbalisation présente tout au long du tâtonnement, les élèves de chaque groupe discutent entre eux et verbalisent leurs « idées ».

Séquence d'activité sur les intelligences multiples

Bodyfun (intelligence kinésthésique)  
Les enfants vont exprimer avec leur corps les différentes étapes du cycle de l’eau. Par exemple : Le cycle commence dans la mer, les enfants vont mimer cela et faire comme s’ils nageaient. Lorsque la goutte s’évapore, ils vont mimer qu’elle monte dans le ciel avec leurs mains, etc.).

Melofun (intelligence musicale) 
Les enfants vont être mis par petits groupes. Chacun des groupes aura 5-6 instruments. Ils devront trouver celui qui reproduit un son du cycle de l’eau. Lorsqu’ils ont trouvé l’instrument, ils vont le présenter aux autres groupes et devront créer une mélodie tous ensemble.

Vitafun (intelligence naturaliste) 
L’enseignante va lire un album jeunesse « goutte d’eau » aux enfants pour leur expliquer l’importance de l’eau. Elle va expliquer qu’on l’appelle « l’or bleu » car c’est un trésor. L’enseignante demande aux enfants s’ils savent donner des exemples de l’importance de l’eau sur la terre. Elle va leur faire remarquer qu’il y a de l’eau dans leur corps et ils vont se demander à quoi elle sert.

Alphafun (intelligence verbolinguistique) 

Les enfants vont replacer des images et des mots, qui représentent les différentes étapes du cycle de l’eau, sur un panneau avec l’aide d’un référentiel.
--> amélioration du lexique.

3Dfun (intelligence visuospatiale)
Les enfants vont dessiner le cycle de l’eau avec leurs représentations initiales. Ensuite, avec les connaissances acquises grâce aux activités, ils vont devoir redessiner le cycle de l’eau et ajouter les éléments nécessaires.

Mathifun (intelligence logicomathématique)

L’enseignante propose un défi
« Pourquoi les feuilles des arbres même très hautes sont-elles toutes vertes ? », les enfants vont rechercher par eux-mêmes et comprendre, que l’arbre va, grâce à ses racines, puiser l’eau dans le sol pour alimenter son intégralité (capillarité). L’enseignante propose l’expérience de la fleur aux enfants.

Les intelligences multiples : travail de recherche

1. Concepts théoriques

1.1. Les intelligences multiples

Ce n’est qu’au début du 19ème siècle que les scientifiques ont commencé à s’intéresser à l’intelligence. A ce moment-là, sont nés les concepts d’intelligence générale et de quotient intellectuel qui ne quantifiaient que les intelligences verbo-linguistique et logicomathématique.

​

La théorie des intelligences multiples a été inventée en 1983 par Howard Gardner, convaincu que la vision de l’intelligence s’élargissait au-delà des intelligences verbo-linguistique et logicomathématique.

​

Selon lui, l’intelligence se quantifie en fonction de différents éléments :             

  • « Un ensemble de compétences » : il va aider la personne à trouver une solution aux problèmes quotidiens rencontrés        

  • « La capacité à créer un produit réel ou à offrir un service qui ait de la valeur dans une culture donnée »                    

  • « L’aptitude à identifier les problèmes et à leur trouver des solutions »

​

Il met en avant différents principes :            

  • Les êtres humains ont tous en eux les 8 intelligences multiples   

  • Les individus développent différentes intelligences en fonction de leur niveau de compétence

  • La plupart du temps, les intelligences s’entremêlent         

  • Les intelligences multiples s’appliquent de différentes façons     


Pour identifier les intelligences multiples chez un enfant, il faut l’observer, détecter ce qui le motive. En fonction de son comportement et de ses centres d’intérêt, on peut récolter certains indices qui nous permettront de reconnaître les intelligences développées. Il faut être capable de l’accompagner dans différentes activités afin de prendre conscience des intelligences qui lui conviennent le mieux. L’école a tendance à en favoriser certaines au détriment d’autres mais ce n’est pas la solution à adopter.

​

Howard Gardner affirme que l’intelligence n’est pas figée. En effet, un enfant qui développe une certaine intelligence au début de sa scolarité, peut par après, en stimuler d’autres grâce à plusieurs activités ! Il aura des intelligences dominantes mais ce n’est pas pour cela qu’il ne peut pas utiliser et solliciter les autres.

 

 

1.2. Les intelligences multiples et leur représentant Octofun

C’est Françoise Roemers-Poumay qui a créé les Octofun. Ce sont 8 boules d’énergie qui illustrent les intelligences multiples. Ils ont été mis en place afin de favoriser l’estime de soi chez les enfants. Grâce à eux, l’enseignant peut différencier et individualiser sa manière d’enseigner.

​

  • 1.2.1. L’intelligence intrapersonnelle           

Définition : Elle s’installe souvent avant 3 ans. Il s’agit de l’aptitude à se connaitre soi-même, à pouvoir explorer ses qualités et ses faiblesses, à accepter ses sentiments et à identifier ses propres émotions. L’individu se fixe des objectifs et essaie de les atteindre. Il a une capacité d’ajustement aux événements, aux souffrances, etc. Cette intelligence se manifeste également « par l’établissement d’une limite entre soi et les autres ». --> « Être intelligent avec soi-même. »

​

Caractéristiques : Travail en solitaire, capacité d’écoute de ses émotions et de ses sentiments, développer sa confiance en soi, etc.

​

Activités : Tenir un journal intime qui contient ses secrets, ses réflexions, ses pensées, etc. Aime passer du temps dans le silence. Réflexion sur ses propres pensées, déceler les différentes émotions ressenties : la joie, la colère, etc.

​

Représentant Octofun : l’enfant qui s’identifie à Funégo signifie qu’il va davantage se trouver dans « « l’être » plutôt que dans « le faire » ». Il va être en multitâche régulièrement et aura une bonne conscience de ses capacités sur différents plans (moteur, intellectuel et relationnel).

 

  • 1.2.2. L’intelligence interpersonnelle

Définition : Elle s’installe au début de la vie et est souvent mise en relation à l’intelligence intrapersonnelle. Il s’agit de l’aptitude à découvrir et à interagir avec autrui. Cette intelligence va permettre de créer des liens avec les autres, de s’intégrer à la société. Elle va également entrainer la coopération, la persuasion, le rassemblement, l’animation, etc.  
--> « Être intelligent avec les autres. »

​

Caractéristiques : Créer des relations vraies et sincères, capacité d’écoute et d’empathie, savoir effectuer un travail en coopération, etc.

​

Activités : Sourire pour interagir avec les autres et comprendre ce que ça leur procure. Faire appel aux autres pour traiter les difficultés. Exploiter différentes manières de communiquer, etc.
 

Représentant Octofun : L’enfant qui s’identifie à Multifun est un individu qui a besoin d’entrer en contact avec les autres, il a besoin d’eux pour s’intégrer dans la société. Il a un désir de se sentir important aux yeux d’autrui. Les enfants vont développer des compétences en se stimulant entre eux.
 

​

  • 1.2.3. L’intelligence kinesthésique et corporelle    

Définition : Il s’agit de l’aptitude à utiliser son corps pour penser et apprendre. L’individu communique et fait passer un message par le corps. Le mouvement et la gestuelle sont présents pour entrer en contact avec les autres. Cette intelligence permet « un bon équilibre entre le corps et l’esprit ». --> « Être intelligent avec son corps. »
 

Caractéristiques : Communiquer avec le corps, capacité à être en multitâche. L’apprentissage se fait rapidement, etc.
 

Activités : Habile de ses mains. Mettre ses sens en pratique. Pratiquer un sport, etc.
 

Représentant Octofun : L’enfant qui s’identifie à Bodyfun est un individu qui ressent le besoin de bouger spontanément. Il utilise beaucoup ses sens pour explorer l’environnement. Cette boule d’énergie permet aux enfants d’améliorer leur bienêtre physique et psychologique.

 

  • 1.2.4. L’intelligence visuelle et spatiale

Définition : Dès la petite enfance, on remarque une facilité à se repérer dans l’espace. Il s’agit de l’aptitude à se créer des images mentales pour percevoir les choses et l’environnement. Cette intelligence permet d’avoir un bon sens de l’orientation, de lire facilement des cartes, de reconnaitre des formes, etc.  --> « Être intelligent avec ce qu’on voit. »
 

Caractéristiques : Se représenter les choses par des images mentales, bons sens de l’orientation, imagination débordante, etc.
 

Activités : Observations quotidiennes. Emprunter des chemins différents pour aller à une destination. Faire un plan et puis le mettre en œuvre, etc.
 

Représentant Octofun : L’enfant qui s’identifie à 3Dfun est un individu qui perçoit correctement son environnement et qui arrive à se créer des images mentales pour apprendre. Il permet aux enfants de gagner en autonomie et les aide au niveau de la construction de leur personnalité.

​
 

  • 1.2.5. L’intelligence naturaliste et écologique  

Définition : Il s’agit de l’aptitude à s’intéresser à la nature, à être en relation avec elle. L’individu va prendre en compte ses conditions de vie dans le but d’essayer de les améliorer. Cette intelligence permet de développer l’observation, l’identification et le classement d’animaux, de plantes, etc. Avec celle-ci, on classe également des objets en fonction de leurs particularités. --> « Être intelligent avec la nature. »

​

Caractéristiques : Perception grâce aux sens, respect de la nature, être en relation avec l’environnement, etc.

​

Activités : Se documenter sur les phénomènes naturels. S’occuper et prendre soin d’un animal. Profiter de la nature en éveillant les sens, etc.

​

Représentant Octofun : L’enfant qui s’identifie à Vitafun est un individu qui aime la nature et qui développe une certaine créativité grâce à celle-ci. Il va également pour utiliser ses sens pour découvrir le monde qui l’entoure.        
 

​

  •   1.2.6. L’intelligence verbale et linguistique  

Définition : Il s’agit de l’aptitude à utiliser et jouer avec les mots. La langue, pour les individus qui développent cette intelligence, est un outil de communication important. Ce sont de grands lecteurs, ils aiment s’exprimer avec des histoires, etc. --> « Être intelligent avec les mots. »

​

Caractéristiques : Utiliser des mots à la place d’images, communication aisée, vocabulaire très développé, etc.

​

Activités : Connaissance de plusieurs langues. Apprentissage de nouveaux mots pour les utiliser par la suite. Participation active aux discussions, etc.

​

Représentant Octofun : L’enfant qui s’identifier à Alphafun est un individu qui développe des capacités au niveau du langage, de l’écoute, de la lecture et de l’écriture. Il aime s’exprimer. Il a la capacité de se remettre en question et de rebondir par rapport à ça.

 

​

  •   1.2.7. L’intelligence logique et mathématique     

Définition : Il s’agit de l’aptitude à développer une sensibilité à la logique, aux mathématiques, aux sciences, etc. Cette intelligence développe la capacité « à raisonner de façon logique pour calculer, ordonner, compter et résoudre des problèmes ». La création de lien est facilitée. --> « Être intelligent avec la logique. »

​

Caractéristiques : Démontre des faits à l’aide de moyens concrets, privilégie l’essai-erreur, organisation efficace, etc.

​

Activités : Résolution de problèmes et jeux de stratégie. Aime regarder des émissions scientifiques. Lecture de romans policiers, etc.

​

Représentant Octofun : L’enfant qui s’identifie à Mathifun est un individu qui utilise des modèles logiques et fait souvent appel à un raisonnement plus scientifique. Cet Octofun donne la possibilité aux enfants de s’épanouir pleinement.          
 

​

  • 1.2.8. L’intelligence musicale et rythmique

Définition : L’intelligence musicale est très complémentaire avec l’intelligence kinesthésique. Il s’agit de l’aptitude à développer une sensibilité particulière aux sons. Cette intelligence permet d’identifier et comprendre les émotions et les sentiments grâce au langage instrumental.  --> « Être intelligent avec les sons, les rythmes et la musique. »

​

Caractéristiques : Créativité, mémorisation grâce aux sons et aux rythmes, concentration facilitée, etc.

​

Activités : Participer à une chorale. Jouer d’un instrument de musique. S’entrainer à reconnaître des sons, etc.

​

Représentant Octofun : Un enfant qui s’identifie à Mélofun est un individu qui va utiliser le rythme et les sons pour agir avec l’autre. Il va pouvoir accomplir des gestes sans précipitation.

2. Critiquer de manière positive ou négative la théorie des intelligences multiples

Selon moi, la théorie des intelligences multiples est très positive pour les enfants. En effet, cette méthode permet de se centrer sur le profil de chaque élève et donc de répondre à ses propres besoins. Il faut diversifier les activités en fonction de ces 8 intelligences. De cette manière, les élèves qui auront développé certaines intelligences, vont les renforcer davantage. Au contraire, pour ceux qui n’auraient pas mobiliser certaines intelligences, cela va permettre de les stimuler au maximum.

​

En travaillant avec les intelligences multiples, l’enfant apprend à se connaître, à exploiter ses capacités et va donc acquérir des facilités dans sa scolarité. Lorsqu’il a conscience de ses capacités et donc de ses intelligences, il va les faire fonctionner. Cela va faciliter ses apprentissages et le renforcer au niveau de sa confiance en lui.

​

Pour les enseignants, le fait de travailler avec les intelligences multiples peut apporter une autre dynamique dans leur classe au niveau de la scolarité des enfants. L’instituteur peut proposer des ateliers qui peuvent être travaillés en fonction de ces 8 intelligences et qui permettront à chaque enfant de choisir celle qui lui convient le mieux pour apprendre. L’élève va utiliser différentes stratégies. L’idée est qu’il puisse élargir ses possibilités de résolution grâce à ses diverses intelligences. Cette approche permet à l’enseignant d’individualiser et de différencier ses pratiques. Grâce à cela, les enfants pourront apprendre efficacement en fonction de leur propre profil et de leurs propres compétences. Pour une utilisation efficace, l’enseignant doit absolument avoir acquis la théorie des intelligences multiples !

3. Lien avec un type de trouble/handicap pour lequel les intelligences multiples peuvent être utiles

La théorie des intelligences multiples peut être enrichissante pour n’importe quel enfant présentant une difficulté d’apprentissage.

 

Un élève « TDA/H »  
La théorie des intelligences multiples va être intéressante à développer lorsque l’on a un enfant TDA/H en face de nous. En effet, c’est un élève qui va présenter un déficit au niveau de son attention et c’est cela que l’on doit essayer de travailler à travers cette méthode. Pour qu’elle ait du sens, il va être essentiel d’observer l’enfant et de détecter ses intelligences dominantes dans le but de pouvoir les favoriser. Grâce à ça, l’enseignant peut mettre en place des activités ciblées. Celles-ci permettront à l’enfant de maintenir une attention soutenue puisqu’il travaillera sur des tâches adaptées à son propre profil. Il sera davantage attentif et concentré que s’il exécutait une activité inappropriée pour lui.

​

Avec un élève TDA/H, on pourra également travailler l’intelligence intrapersonnelle. En effet, son trouble engendre, sur lui-même, un impact négatif et donc une diminution de sa confiance en lui. La mise en place d’activités de coopération avec les autres élèves de la classe peut être effectuée pour développer l’estime de soi.

​

Un élève « Haut potentiel » 
Cet élève aura tendance à développer certaines intelligences de façon démesurée. Il développe l’intelligence intrapersonnelle car c’est un enfant qui « a besoin de se comprendre et de comprendre ses besoins ». Au contraire, l’intelligence interpersonnelle pourrait être moins développée si les autres élèves ne l’acceptent pas tel qu’il est. Il faudra donc faire attention à cela au sein d’une classe. Pour développer les différentes intelligences chez un enfant haut potentiel, il sera essentiel de travailler l’estime de soi et sur les émotions.

​

L’orthopédagogue peut jouer un rôle dans la mise en place de la théorie des intelligences multiples. En effet, une observation approfondie peut être réalisée auprès d’un enfant afin de détecter ses intelligences dominantes. Une fois cela fait, il peut mettre en œuvre différentes activités qui permettront à l’enfant de développer les intelligences qu’il ne travaille pas habituellement ou au contraire, de renforcer celles qu’il privilégie. Un travail sur l’estime de soi peut également être réalisé par l’orthopédagogue. L’enfant qui a un manque de confiance en lui ne sera pas disposé à développer ses intelligences. Grâce à son attitude bienveillante, il peut instaurer un climat qui permettra à l’enfant d’apprendre dans les meilleures conditions possibles !

4. Conclusion

Pour conclure, je pense avoir appris des éléments dont je n’avais pas connaissance à propos de la théorie des intelligences multiples. Tous les enseignants et autres pédagogues devraient avoir des informations sur cette théorie. En effet, je pense qu’elle est d’une aide précieuse et qu’elle peut réellement être bénéfique pour certains enfants. Grâce à celle-ci, on apprend à individualiser et à différencier nos pratiques. Les IM ont également un aspect plus motivant pour les enfants car ils vont apprendre de différentes manières. Cette théorie leur permet de faire preuve d’imagination, de créativité et favorise les stratégies d’apprentissage. En basant notre pratique sur les intelligences multiples, nous donnons aux jeunes la possibilité de s’investir, d’avoir confiance en eux et de mettre en place tout ce qui sera nécessaire à leur réussite.
La théorie des intelligences multiples est donc, pour moi, une méthode à ne pas négliger !

​

​

Cours 

  • Jacquet, E. (2019-2020). Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralités et différenciation. Document non publié. HE2B, Bruxelles.
     

Monographie 

  • Armstrong, T. (1999). Les intelligences multiples dans votre classe. Canada : Editions de la Chenelière.

  • Hannick, S. & Roemers-Poumay, F. (2016). La psychologie positive à travers les intelligences multiples. Namur : Erasme

  • Keymeulen, R. (2018). Vaincre les difficultés scolaires. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

  • McGrath, H. & Noble, T. (2008). Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer. Montréal : Editions de la Chenelière.
     

Sites internet 

TFE 

  • Roelandt, J. (2014-2015). Les interactions sociales et les intelligences multiples permettent-elles de motiver un groupe classe comportant un ou plusieurs élèves atteints de TDA ? (Travail de fin d’études). Consulté le 15 novembre 2019, à l’adresse : http://tfe.encbw.be/2015/NS/ROELANDT_Julie_sans_annexes.pdf

La différenciation

Dispositifs d’évaluation différenciée et niveaux associés : resituer les différentes étapes de la pyramide alimentaire

bottom of page