top of page

Intelligence en questions
Professeur : Madame Cuche

Dans le cadre du cours d' « Intelligence en questions », j'ai réalisé un retour personnel sur celui-ci et j'ai fait un lien avec un autre cours. J'ai également inséré la fiche sur la régulation des émotions.

​

Travail sur la régulation des émotions réalisé avec Barbé Maryline, Demey Morgane, Linard Anne et Tréfois Marie.

​

Voici le travail en PDF

​

​

1. Mind mapping de mes représentations initiales sur l'intelligence

2. Ming mapping de certains contenus du cours

  • « Être intelligent c’est apprendre de plusieurs manières dans des domaines différents. »

3. Lien avec un autre cours

Pour lier le cours d’intelligence en questions avec un autre, j’ai décidé de réaliser un travail sur les intelligences multiples dans le cadre du cours de psychologie des apprentissages. En effet, nous n’avons pas détaillé cet aspect-là du cours en profondeur et c’est pour cela que j’ai voulu le développer. Ce concept avait été vaguement exploité dans ma formation initiale mais pas assez à mon goût. Selon moi, il est important d’avoir des connaissances sur les intelligences multiples, que ce soit en tant qu’orthopédagogue ou en tant qu’institutrice primaire, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et pouvoir leur proposer des activités adéquates. En effet, après avoir pris connaissances de celles-ci, il est intéressant d’observer les élèves que nous rencontrons pour détecter leurs intelligences dominantes et celles qui sont moins développées dans le but de les stimuler par la suite.
 

4. Ce que le cours m’a personnellement apporté

Au niveau personnel, je pense que c’est important d’avoir eu un cours où l’on se questionne sur l’intelligence mais aussi sur les émotions. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette partie-là.
Le test que l’on a réalisé sur les compétences émotionnelles est intéressant car il permet de voir si les résultats correspondent avec notre personnalité ou pas. On peut également découvrir des choses chez nous que l’on ne soupçonnait pas avant.
Le cours m’a aussi permis, à plusieurs reprises, de me rendre compte des émotions que je ressentais et de comment je pouvais les comprendre et les analyser.

5. Ce que le cours m’a professionnellement apporté

Au niveau professionnel, ce qui a été enrichissant c’est le fait d’avoir créé des outils en fonction de chaque compétence émotionnelle. Ce sont des astuces que l’on peut garder pour notre future vie professionnelle et c’est un aspect du cours que j’ai trouvé assez pertinent. Je pense que c’est indispensable d’aborder et de travailler la notion d’émotion avec les enfants et le cours peut m’aider à ce niveau-là.
En tant qu’orthopédagogue, il faut se questionner sur la manière dont on va mettre les apprentissages en place et comment on va accompagner l’élève en fonction de ses compétences.
Je ne connaissais pas la roue des émotions que Madame Cuche nous a présentée lors des séances mais je pense que c’est un outil bénéfique qui permet à la fois d’identifier son émotion mais également ses besoins qui correspondent à celle-ci. C’est un travail qui n’est pas toujours facile à effectuer pour un enfant et cette approche peut l’aider.

  • Cuche, C. (2019-2020). Intelligence en questions. Document non publié. HE2B, Bruxelles.

bottom of page